Conductix-Wampfler a fourni les enrouleurs d’alimentation du plus grand portique offshore du monde
Une nouvelle autoroute côtière sur l'île de la Réunion, un viaduc sur l'océan Indien
Mai 2017. Conductix-Wampfler, l'un des principaux fabricants au monde de systèmes de transmission d’énergie et de données pour les équipements industriels mobiles, a fourni les systèmes d'alimentation du plus grand portique offshore du monde. Ce portique, spécialement conçu pour ce projet, est utilisé pour la construction d'une nouvelle route autour de l'île de la Réunion. Au terme de ce chantier en 2018, l'autoroute à six voies reliera la capitale, Saint-Denis, à Possession qui est éloignée d'environ douze kilomètres. La construction d’un viaduc qui surplombe l’océan indien pendant 5,4 kilomètres est incontestablement la partie la plus spectaculaire de la construction. Celui-ci doit être capable de résister à des cyclones dont les vents peuvent atteindre jusqu'à 144 km/h et à des hauteurs de vagues de dix mètres maximum.
Un projet dans des conditions inhabituelles
Le chantier de construction est réalisé par le consortium français Bouygues Travaux Publics, VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, et Demathieu Bard Construction. Pour la construction, un grand nombre d'équipements lourds sont utilisés, dont 16 différents types de grues. Un des équipements majeur pour la construction du viaduc est le portique offshore d'Enerpac, leader sur le marché des machines hydrauliques travaillant sous des pressions de service élevées et des équipements de manutention pour les charges lourdes. Enerpac a déjà testé avec succès les capacités et caractéristiques de ce portique dans ses installations Néerlandaises.
Capacité de levage jusqu'à 4 800 tonnes
Le portique est équipé de deux bi-poutres d'une portée de 30 mètres et une capacité de 4 800 tonnes pour soulever, déplacer et déposer les blocs de béton nécessaires à la construction de l'autoroute côtière. Sa conception est prévue pour résister aux contraintes de l’environnement et notamment aux conditions marines tropicales. Les blocs de béton sont soulevés et déposés à l'aide d'un système de mouflage basé sur l’utilisation de huit treuils à tambours rainurés. Le mouvement longitudinal du portique est assuré par un système de boggies, chaque poutre ayant ses propres boggies. Des moteurs assurent la transmission de couple aux boggies grâce à des éléments de transmission hydrauliques et des réducteurs planétaires. Le portique circule sur un chemin de roulement fixé à même la barge. Des pistons permettent de contenir les mouvements latéraux des charges soulevés.
Six enrouleurs motorisés pour la manutention de ces charges lourdes
Conductix-Wampfler fournit les six enrouleurs motorisées qui alimentent ce géant pour la manutention de ces charges lourdes. Deux enrouleurs monospire motorisés à coupleur magnétique (MAG Drive) fournissent la puissance nécessaire pour le déplacement longitudinal du portique sur la barge, et quatre enrouleurs à tambour semi semi-large permettent l’alimentation des outillages de préhension pour le levage des charges.